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Approche ergonomique
Nus devions définir le cadre qui leur garantirait une utilisation performante en même temps quun apprentissage progressif. Dans le souci d'éviter les manipulations répétitives tout en permettant des réglages fins, nous voulions favoriser un maniement intuitif. Le glisser-déposer des engins pyrotechniques dans la fenêtre de prévisualisation, devait trouver un écho dans la fenêtre de ligne temporelle. Interface utilisateur Lécran de lapplication se divise en trois zones distinctes qui correspondent chacune à un type daction. Architecture logicielle Architecture souple pour permettre les changements. Le Modèle MVC Le paradigme (design-pattern chez les anglophones) Modèle-Vue-Contrôleur est basé sur un cloisonnement des responsabilités des différents objets de lapplication, qui entraîne une plus grande cohérence de la modularisation et permet dorienter les choix dimplémentation de nouvelles fonctionnalités. Les feux, objets audiovisuels
Le temps : Comme dans la réalité, le film de la simulation est une succession de déclenchements de départs dengins. Chaque objet doit connaître sa date de départ pour lancer le film de sa représentation au moment choisi par lutilisateur. De plus, la durée de leffet produit a une importance capitale du point de vue de la scénographie. Lespace : Le positionnement dun engin dans la scène est décrit avec deux attributs : sa position géographique, et langle dinclinaison du mortier. Synchronisation audiovisuelle temps réel Il nest pas envisageable daccepter une désynchronisation son/image au cours de la prévisualisation. Cest pourquoi nous devons concevoir un algorithme qui permette dadapter la qualité du rendu aux capacités de la machine hôte. Un test lancé au démarrage de lapplication aura défini le budget de particules que la machine peut afficher. Une première lecture de la séquence des paramètres du tir est effectuée pour savoir combien de particules sont nécessaires à chaque image. Si ce nombre dépasse la limite du budget supporté par la machine, le contrôleur de film diminue dautorité la quantité des particules allouées à chaque engin pour sa durée de vie. Le second passage joue le film dans le respect de ces contraintes. Il sagit là dun algorithme complexe pour lequel les stratégies possibles sont nombreuses : si un engin sur le point de mourir peut mettre en cause un autre engin qui vient de démarrer, diminuant drastiquement son capital de particules, la dégradation subie peut être aberrante. Modélisation UML du système Les outils de développement Cocoa, lenvironnement de développement de Mac OS X, comprend un ensemble doutils parfaitement intégrés. Lapplication de conception dinterface graphique, Interface Builder, est un modèle du genre. La souplesse de lensemble repose sur le langage Objective-C et ses capacités en terme de résolution tardive et de typage dynamique. Le système de widget disponible permet de développer des applications classiques sans quil soit nécessaire de les surcharger. Les icônes, barres de défilements, zones de texte et autres pop-ups sont fournies et facilement intégrables sans codage supplémentaire. Python, langage interprété orienté objet, est portable et libre. Il peut être utilisé pour scripter des applications qui ont besoin dune interface de programmation. Il peut être étendu par lajout de modules compilés en C ou C ++. Les outils sonores
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