Le concept
Le principe de départ du projet est celui dun catalogue de feux dartifice avec visualisation animée des produits, doté dun volet ludique de simulation, en vue dune création personnelle sur la base du choix fait dans le catalogue, et dune partie didactique.
Lhypothèse est celle dun fabricant de feux dartifice qui souhaiterait fournir à sa clientèle un catalogue interactif, décliné en trois parties :
catalogue : choix de pièces ou de compositions pyrotechniques, présentées en vidéo ou en simulation, avec bon de commande ou demande de renseignements ;
didactique/technique : législation, sécurité, fonctionnement, histoire, liens Internet ;
simulateur : à partir de la sélection opérée dans le catalogue, possibilité de programmer et visualiser sa propre composition, en y adjoignant des sélections musicales personnalisables.
On peut rêver : une fois la composition achevée, le bon de commande serait délivré, accompagné de la conduite chronométrée du plan de tir.
L'état de l'art
Pour qui sait organiser sa recherche, Internet offre aujourdhui laccès à toute sorte dinformations, culturelles ou technique Et pourtant, nous navons pas trouvé de catalogue interactif proposant une visualisation animée des pièces d'artifice..
Loffre logicielle de conception de feux assistée par ordinateur peut se scinder en deux catégories :
l'une, destinée aux professionnels, semble se concentrer sur le séquençage temporel et limplantation des tirs, et gravite autour des "systèmes de tir" (hardware), fournissant des solutions onéreuses,.
l'autre,orientée grand public, propose des applications présentées sous forme de jeux, souvent liés à un abonnement annuel.
 |
Professionnels
|
 |
Jeux
|
 |
|
FireOne se compose de trois modules : 1) sélection des engins dans la BD, intégration temporelle ; 2) assignation des lignes électriques qui seront commandée par le système de tir ; 3) génèration du time code pour la synchronisation.
Prix : 4 000 $ (système de tir digital, : de 7 305 $ à 62 280 $).
Show Director, d"Infinity Visions Inc., présente des fonctionnalités assez semblables, complétées semble-t-il dun plug-in de simulation 3D en temps réel, basé sur un système de particules que le logiciel permet de paramétrer. .
Prix : 3 750 $. Version de démonstration : 250 $.
Pyromotion de Pyreva, se démarque de cette conception liée au hardware. Ce produit français est conçu comme une solution complète de gestion de feux dartifice, à partir dune base de données préconfigurée et paramétrable. Le séquençage génère les documents de sécurité et le plan de tir. Une application très réussie, à laquelle ne manque que la prévisualisation du feu.
Prix : 2 990 €.
|
|
ShowSim dispose deffets préréglés simples dutilisation pour générer des simulations personnelles. Une interface sobre et claire, une utilisation en réseau, une table de tir virtuelle et la possibilité dexporter et dimrimer la conduite font de ce logiciel, pour 45 $ par an, un jouet damateur qui souhaite passer professionnel.
PyroCreator permet d'élaborer son feu en quatre étapes : choix de limage de fond et des dimensions de la scène ; choix de la musique ; placement des zones de tir ; sélection d'effets dans la bibliothèque, paramétrage du calibre et de linclinaison.
Prix : 29 $ par an (nest plus distribué).
FireWorks2, de Magical Company, a été développé en 2002 pour Windows et PS2. Son interface graphique séduisante propose plusieurs types deffets à "construire" soi-même, comme se fabrique un véritable engin pyrotechnique. On programme son tir dans un environnement 3D organisé de façon modulaire à partir de modèles ; on peut y disposer jusqu'à 16 caméras.
Prix : 9800 yens.
|
|