accueil équipe projet pyrotechnie interface graphisme soutenance liens

RÉALISATIONS

Soutenance

la soutenanceLa soutenance a eu lieu en septembre 2004. Si vous voulez en savoir davantage sur les détails de notre réflexion, ses grandes lignes et ses limites, vous trouverez ici les 40 diapositives qui ont servi de support à la présentation de ce projet.
Vous pouvez utiliser les flèches gauche, droite et haut du clavier pour naviguer entres les diapositives.

Prototypes

Nous avons défini deux directions prioritaires pour la première étape du prototypage, pour rendre compte des possibilités que nous envisagions d’offrir :

prototype Cocoa prototype Cocoa
(mpeg4, 288Ko)
Un prototype en Cocoa qui représente l’interface du simulateur : l'engin sélectionné peut être déposé dans la fenêtre de vue ou dans la fenêtre temporelle. C'est sur la représentation sonore, figurant la durée, que cette étape du travail est centrée.
Un développement en OpenGL qui exprime le rendu temps réel des engins. Plusieurs paramétrages sont possibles : inclinaison, hauteur, couleur, type d'explosion, délai entre les départs. La lecture à partir d'un fichier texte est accessible. Nous avons tenu à représenter un "soleil", figure pyrotechnique complexe.
prototype OpenGLprototype OpenGL
(mpeg4, 1,4 Mo)


ébauches

Maquette Flash

maquette Flash
(mpeg4, 588Ko)
La réalisation d’une maquette dynamique avait pour but d’exposer les manipulations basiques de l’utilisateur dans le module de conception. Il figurait le zoom de la ligne temporelle, la saisie d’un élément dans le "panier" et les deux zones de sélection accessibles dans le fenêtre de vue : la base pour le déplacement latéral, l’apogée pour la modification de l’inclinaison.


Croquis

Outre l’étude et la réflexion, nous avions besoin d’esquisses significatives qui mettraient à l’épreuve des faits les propositions que nous avions formulées.

premières esquisses premières esquisses

variantes d'interface variantes d'interface

Extraction de sons

Pour inclure des éléments sonores coordonnés avec les éléments graphiques, un travail sur la matière sonore des feux d’artifice était nécessaire. En partant de vidéos trouvées sur Internet, nous avons extrait plusieurs sons typiques : départs de bombes, sifflements de fusées, crépitements.


accueil équipe projet pyrotechnie interface graphisme soutenance liens